Prenez de la hauteur avec cette maison sur pilotis à Brest !

Les propriétaires d’une petite parcelle avec vue imprenable sur la rade de Brest ont lancé un défi au cabinet Expression Architecte : créer leur résidence principale alliant design et praticité, en tenant compte des contraintes liées au relief, à savoir une pente de 70%. Ce cadre a servi de base à la réflexion de l’architecte Olivier Chapotel qui a su apporter une réponse à la fois originale et financièrement efficace.

  • Maître d’œuvre : Expression Coordination
  • Architecte : Olivier Chapotel
  • Programme : construction d’une maison individuelle
  • Commune : Brest
  • Année de construction : 2020
  • Surface habitable : 100 m2

Destination Brest. Perchée gracieusement au-dessus de l’eau, cette maison sur pilotis offre une vue panoramique sur la magnifique rade de Brest. La construction aux lignes épurées sait également se faire apprécier au travers de l’élégance et de l’élancement de ses pieux en acier.



Maison ultra moderne sur terrain particulièrement pentu

En découvrant le terrain abrupt et l’implantation en flanc de falaise, on pense spontanément à profiter de l’ensoleillement et de la vue imprenable sur la rade.

Cette maison d’architecte en ossature bois Red Cedar et sa vaste terrasse sont positionnées au-dessus d’un vide abrupt. Si l’accès s’effectue par le rez-de-chaussée, l’habitation tout en hauteur semble flotter dans le vide, accrochée par des pieux en acier de 6 mètres de haut. C’est effectivement l’environnement idéal pour concevoir une habitation à ossature bois aux nombreuses options écologiques.

Construire une maison en hauteur et à flanc de falaise

La maison sur pilotis imaginée par l’architecte Olivier Chapotel pour Expression Architecture est une habitation contemporaine, servie par une conception structurelle audacieuse et technique. Le logement familial situé au niveau 2 est conçu comme un seul espace. De l’intérieur, la vue s’étale à l’infini. Le salon séjour, l’espace cuisine et les trois chambres sont inondés de lumière. La vaste terrasse en porte à faux (92 m2) et ses grandes baies vitrées accentuent encore cette vision spectaculaire. La vue totalement dégagée qui surplombe le terrain donne en effet aux occupants l’impression d’être seuls, sans voisins.



Études de sol et fondations spéciales pour pérenniser la construction

« C’est le terrain qui fixe les règles et non le contraire ! », affirme le propriétaire des lieux qui a eu un vrai coup de cœur. L’étude approfondie du terrain confirme que des fondations béton classiques ne sont pas envisageables. Le sol en forte pente (70%) présente en effet plusieurs difficultés techniques et implique un travail particulier sur l’assisse de la future construction.

Techniquement, la seule solution envisageable est la construction d’une maison ossature bois posée sur des pilotis en acier. Ces poteaux enfoncés dans le sol feront office de fondations, à la manière d’une chape en béton.



Une maison sur pilotis pour tirer le meilleur parti d’un terrain en pente

« Construire une maison sur pilotis a plusieurs avantages, souligne Jacques Phelep, dirigeant d’Expression-Architecture. Outre son esthétisme, la maison sur pilotis s’adapte à toutes les formes de terrains – même les plus escarpés – et offre une base solide et robuste ». Ce type de construction est préconisée pour les sols très durs, car l’acier résiste mieux à l’enfoncement martelé que le bois. En outre, il supporte tous les types de construction, y compris celles en béton.

 

Autre atout et non des moindres : les constructions sur pilotis ne demandent que peu d’aménagement des sols par rapport aux constructions classiques de même surface. Elles ne réclament ni décaissement du sol, ni terrassement ou dispositif de drainage. Elles sont donc plus faciles et rapides à réaliser.

De la même façon, les modèles de maisons sur pilotis sont, dans la plupart des cas, bien plus écologiques que les modèles de constructions classiques. Ceci s’explique notamment par le fait que leur empreinte au sol est réduite.



Le choix de l’ossature bois dans une maison sur pilotis

Pour ce projet de construction atypique, le choix s’est également porté sur une maison en ossature bois. À surface et résistance égales, le bois est un matériau différenciant, plus léger que le béton, et à faible empreinte carbone. Il s’adapte parfaitement à une construction qui ne repose pas sur toute la surface du sol, car il sollicite moins les points d’appui.

Du point de vue de l’isolation, si l’on compare avec le béton, le bois est un meilleur isolant. Il permet d’avoir un intérieur plus sain. Avec une construction bois, il y a 55% d’émission de CO2 en moins qu’une maison traditionnelle.

 

L’architecte Olivier Chapotel donne corps à vos aspirations

Dans tous ses projets, l’architecte Olivier Chapotel s’attache à répondre avec simplicité, mais originalité, à des demandes complexes sur des terrains souvent difficiles. En proposant une construction mettant en œuvre des matériaux standards peu onéreux et une conception tournée autour de la simplicité de réalisation, Olivier Chapotel a su répondre aux besoins de ses clients en offrant une habitation confortable et de qualité, dans une architecture sobre et réfléchie.



Soyons en contact

Contactez-nous dès maintenant

pour votre projet de maison individuelle.

Confiez-nous votre projet
Maison architecte clé en main

236 projets

réalisés

bretagne

Une présence

dans tous le Finistère

exp

15 années

d’expertise